Jazz en Turquie :: Photographier le jazz

Février 2022

La chronique de Figen Hacınurioğlu.

Sedal et Sedat Antay,
Photographier le Jazz !

Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, nous avons eu la chance d’écouter de nombreux musiciens de jazz précieux et légendaires en Turquie. Ce sont les belles  tonalités, des merveilleux musiciens, que l’on entend lors des concerts et qu’on aime encore pouvoir réécouter. Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de ces précieux musiciens…

Aujourd’hui, je veux parler de deux frères photographes turcs qui ont rendu ces concerts immortels : les frères Sedal et Sedat Antay.

Dès les années 60, ils écoutent des groupes de musique beat et blues (tels que les Beatles, les Rolling Stones et Traffic). des deux frères et l’intérêt pour les photos sur les couvertures de 33 tours c’était  peut-être la première étape de leur enthousiasme pour la photographie. Les deux frères, qui commencent à faire de la photographie, ouvrent des expositions. Ensuite, ils participent à l’industrie de la publicité en tant que photographe publicitaire de grandes marques.

Dès la seconde moitié des années 80, les frères, qui participent à divers concerts et festivals à la fois en tant qu’auditeurs, spectateurs et photographes. Ils poursuivent leurs photographies dans des clubs de jazz ouverts plus tard et renforcent leurs photographies de jazz.

Dés 1982 Ils ont suivi les concerts de jazz locaux et étrangers, et ils ont créé des archives des concerts et des musiciens dans des formats analogiques et numériques. Les photographies ont été publiées dans divers magazines, journaux et medias (cassette, CD).

L’un des aspects importants qui nourrit leur art est que les frères, qui ont eu l’occasion d’écouter des noms importants de l’histoire de la musique turque, sont également des amis d’importants musiciens de jazz tels que Nükhet Ruacan et Önder Foçan, qui ont apporté de grandes contributions au jazz turc.

Les frères Antay, qui ont assisté à de nombreux concerts où leurs deux passions le jazz et la photographie se sont rencontrées et se sont transformées en cadres photographiques très particuliers, et ont ainsi rencontré de nombreux musiciens et ont même reçu des propositions pour faire des photos pour les albums de grands musiciens, ont tous deux créé des archives dédicacées et renforcé ces œuvres avec les expositions qu’ils ont ouvert.

Lors de mon entretien avec les frères Antay, ils ont répondu à mes questions comme suit.

Comment définissez-vous la musique jazz ?
De notre point de vue, on peut dire que le jazz est un genre musical ouvert d’esprit en termes de richesse d’improvisation, ainsi que certains modèles et genres, tout comme la photographie.

Qu’est-ce que la photographie de jazz ?
Bien qu’il n’y ait pas de style clair appelé photographie de jazz, on peut dire qu’il s’agit d’une action liée à la photo prise sous le lieu actuel et les lumières lors d’un concert ou d’une scène.

Aussi le jazz est un genre de musique, peut-on photographier le son ? C’est un point d’interrogation. Nous préférons de dire : « photo de musiciens de la musique de jazz »

Comment devrait être la photographie de jazz ?
Les exemples doivent être remarquables en ce sens qu’ils reflètent la lumière, le mouvement et le placement généraux, singuliers et détaillés (surtout mimiques), ainsi que la documentation. Il y a des photographes à succès dans notre pays et dans le monde.

Quels musiciens de jazz avez-vous photographiés ? (les premiers musiciens qui viennent à l’esprit)
Les premiers noms qui nous viennent à l’esprit en termes de musiciens et d’histoires qui nous ont marqués sont Ron Carter, Ornette Coleman et Elvin Jones, mais ils ont tous leur propre histoire. C’est une source de fierté pour les musiciens que nous filmons dans les clubs de jazz de se souvenir de nous et même de nous embrasser comme « mon photographe » quand ils viennent.
Le plus triste des souvenirs était la mort de certains des musiciens qui étaient venus, et notre dernier contact était Walter Lang, dont nous avons pris des photos pour l’album.

Pourriez-vous nous parler brièvement de la période analogique et numérique de la photographie, qui est votre métier ?
La partie la plus difficile de la photographie de scène est la lumière de la scène, parfois elle n’est pas dans la position appropriée, la température des couleurs sont indésirables, et le plus intéressant est que la prise de vue est limitée à trois pièces, en particulier dans les concerts du festival. Lorsque toutes ces négatifs sont utilisées, des photos étonnamment belles peuvent être obtenues.
L’époque la plus alarmante était à l’époque de l’analogique, lorsqu’on attendait qu’elles sortent du bain photo. C’était une grand émotion.
Heureusement, de nos jours, il existe l’opportunité de pouvoir contrôler immédiatement l’image prise en photographie numérique.

Quels sont vos projets pour le jazz, l’art et la photographie dans le futur ? Transmettez-vous vos expériences à la génération suivante ?
Désormais, pouvoir créer de bons exemples de ce mode de vie jusqu’à ce qu’il nous quitte, faire des livres et organiser des expositions, ce qui nécessite aujourd’hui de trouver un peu de mécénat.

Enfin, nous sommes toujours ouverts à transmettre notre expérience, notamment aux jeunes générations, et aux amis qui sont ouverts à travailler sur cette question.

Les freres Antay sont deux artistes à succès qui ont combiné deux passions telles que le jazz et la photographie et accompli de grandes œuvres, mais sont étonnamment modestes, ne se mettent pas en avant, travaillent avec amour sans aucune attente financière et agissent avec un soin extrême pour ne pas déranger les musiciens sur scène pendant le concert ; deux joyaux qui sont encore en recherche et en apprentissage.

En fait, il y a beaucoup plus à dire sur les frères Antay… D’une certaine manière, ils sont comme l’histoire de la musique, quand on leur parle, c’est comme si on voyait l’histoire du rock, du blues et du jazz. Pas seulement des frères photographes ; ce sont les « frères de la musique » des mélomanes comme nous.

Je voudrais remercier deux photographes turcs importants, que je connais et respecte personnellement, et partager avec vous quelques photos de leurs archives.

Il est maintenant temps d’écouter de la musique avec les yeux.

Figen Hacınurioğlu

Sedal et Sedat Antay,
Cazın fotoğrafını çekmek!

Daha önceki yazımda söz ettiğim gibi Türkiye’de bir çok değerli, efsane olmuş caz müzisyenini dinleme şansımız oldu. Konserlerden kulağımızda kalan güzel tınılardır  ve o harika müzsyenleri dinleyebilmenin mutluluğunu halen yaşıyoruz. Ne yazık ki bir çok değerli müzisyeni kaybettik… İşte bugün  bize bu konser karelerini ölümsüz kılan iki önemli Türk fotoğrafçı kardeşten söz etmek istiyorum: Sedal ve Sedat  Antay Kardeşler…

Müzikle tanışmaları 1960 yıllarına dayanan iki kardeşin Beatles, Rolling Stones, Traffic gibi beat ve blues müzik gruplarını dinlemeleri ve longplay’lerin kapaklarındaki fotoğraflara duydukları ilgi belki de Onların fotoğrafçılık hevesinin ilk adımları oldu. Fotoğraf çekmeye başlayan iki kardeş, grafik ağırlıklı sergiler açtı. Sonrasında ,  önemli markaların reklam fotoğrafçısı olarak reklam sektöründe de yer aldılar.

80’li yılların ikinci yarısı itibariyle  hem dinleyici, hem izleyici hem de fotoğrafçı olarak çeşitli konser, festivallerde yer alan kardeşler sonradan açılan caz kulüplerinde fotoğraf çekimlerine devam ederek caz fotoğrafçılığını pekiştirmiş oldular.

1982 lerde başlayan yerli ve yabancı caz konserlerinin bugüne kadar takipcisi oldular ve takip edebildiğince analog ve dijital olarak konser ve müzisyen arşivi oluşturdular. Çeşitli dergi, gazete ve medyada (Kaset, CD) fotoğraflar yayınlandı.

Dönem itibariyle Türk müzik Tarihinin önemli isimlerini izleme , dinleme fırsatını yakalayan kardeşlerin aynı zamanda  Türk Caz’ına büyük katkıları olan Nükhet  Ruacan, Önder Foçan gibi önemli  caz müzisyenlerinin arkadaşları olmaları, aynı havayı solumaları sanatlarını besleyen önemli hususlardan biri.

Caz ve fotoğraf gibi iki tutkunun birleştiği ve çok özel fotoğraf karelerine dönüştüğü bir çok konsere şahit olan ve bu sayede bir çok müzisyenle tanışıp hatta albüm çekim teklifi alan Antay kardeşler hem ıslak imzalı arşivler oluşturdu hem de açtıkları sergilerle bu çalışmaları pekiştirdi.

Antay Kardeşlerle yaptığım röportajda sorularıma şöyle cevap verdiler.

Caz müziğini nasıl tanımlıyor sunuz?
Caz müziği, bizim açımızdan aynı fotoğraf gibi belli kalıplar ve türlerle beraber emprovizasyon zenginliği açısından ufku açık müzik türü diyebiliriz.

Caz fotoğrafçılığı nedir?
Caz fotoğrafçılığı diye net bir tarz söylenemezse de konser veya sahnede mevcut  mekan ve ışıkları altında çekilen fotoğraf ile ilgili bir eylem diyebiliriz.

Ayrıca caz bir müzik türüdür, sesi fotoğraflayabilir miyiz soru işareti (?) dilimize öyle yerleşse de, biz « caz müziği müzisyenleri fotoğrafı » demeyi tercih ediyoruz.

Caz fotoğrafçılığı nasıl olmalı?
Örneklerinin,  belgeciliğin yanında genel, tekil ve detay (özellikle mimik) ışık, hareket ve yerleştirmeyi iyi yansıtan kareler olması açısından dikkat çeken yönler olmalıdır. Ülkemizde ve dünyada başarılı fotoğrafçılar bulunmakta.

Hangi caz müzisyenlerinin fotoğraflarını çektiniz ? (aklınıza ilk gelenler).
Bizde iz bırakan müzisyen ve hikayeler açısından ilk akla gelen isimler, Ron Carter, Ornette Coleman, Elvin Jones dır, ama hepsinin ayrı hikayeleri vardır. Özellikle caz kulüplerinde çektiğimiz müzisyenler sonraki gelişlerinde bizleri hatırlamaları ve hatta « benim fotoğrafçım » diye boynumuza sarılmaları gurur verici bir durum.

Anıların en hüzünlü olanı gelen müzisyenlerin bazılarının vefat etmesi, en son irtibatımız olan albümüne fotoğraf çektiğimiz Walter Lang dı.

Mesleğiniz olan fotoğrafçılığın analog ve dijital döneminden kısaca söz eder misiniz?
Sahne fotoğrafcılığının en zor kısmı sahne ışıklarıdır, bazen uygun pozisyonda olmamaları, renk ısılarının istenmeyen renkte olması, en enteresanı özellikle festival konserlerinde çekimlerin üç parça ile sınırlı olması tatsız bir durumdur. Bütün bu olumsuzluklardan yararlanıldığında ise sürpriz güzel fotoğraflar da elde edilebilir.

Daha endişe verici zaman analog dönemlerdeydi, filmler banyodan gelene kadar heyecan içinde olunurdu.
Neyse ki şimdilerde dijital fotoğrafta çekilen karenin hemen kontrol edebilme lüksü var.

Bundan sonraki süreçte caz, sanat, fotoğrafçılık adına planlarınız nedir? Yeni nesile tecrübelerinizi aktarıyor musunuz?
Bundan sonra da, bu yaşam biçimine o bizi bırakana kadar iyi örnekler çıkarabilmek, kitap haline getirmek, sergiler yapabilmek ki, günümüzde bunları oluşturmak biraz sponsor bulabilmekten geçiyor.

Son olarak, tecrübelerimizi özellikle genç kuşaklara ve bu konuda çalışmaya açık arkadaşlara bilgi aktarmaya her zaman açığız.

Antay Kardeşler, caz ve fotoğraf gibi iki tutkuyu birleştirip çok güzel işlere imza atan iki başarılı sanatçı ancak şaşılacak derecede mütevazi, kendilerini ön plana çıkarmayan, maddi beklentisi olmaksızın sevgiyle çalışan, konser esnasında sahnedeki müzisyeni rahatsız etmemek için son derece titizlikle hareket eden; hala araştıran , öğrenen iki cevher.

Antay Kardeşler hakkında söylenecek daha bir çok şey var aslında… Bir anlamda müzik tarihi gibiler, kendileriyle konuştuğunuzda rock, blues, caz tarihi gözünüzden geçiyor gibi. Sadece fotoğrafçı kardeşler değil ; bizim gibi müzik tutkunlarının da “müzik kardeşi“ Onlar.

Şahsen tanıdığım ve saygı duyguduğum iki önemli Türk fotoğrafçısına çok teşekkür ediyorum ve sizlerle arşivlerindeki bazı fotoğrafları paylaşıyorum.

Şimdi gözlerle müzik dinleme zamanı.

Figen Hacınurioğlu

Ornet Colleman – Sedal & Sedat Antay
Ernie Wats – Sedal & Sedat Antay
Elvin Jones – Sedal & Sedat Antay
Ron Carter – Sedal & Sedat Antay
Russel Malone -Sedal & Sedat Antay
Mulgrew Miller – Sedal & Sedat Antay
S. Clarck, M. Miller, V. Wooten – Sedal & Sedat Antay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s